©FFE-PSV

Maxime COLLARD

18/10/1986 - Lyon (69)
Résidence : Fontaine-la-Soret (27)

CHEVAUX MARQUANTS

Cockpit - Cupido PB - Flipper d’Or*ENE-HN - Naperon - Ribaldi - Robin Van’t Dashaegheveld - Udine Lola Kiwi

©FFE-PSV

PALMARÈS

Vainqueur du Grand National 2020
——
5e du championnat de France Elite 2020 ; 3e championnat de France Pro 2 2010
——
2e du Championnat de France Pro 1 2008
——
4e par équipe au championnat d’Europe Jeunes cavaliers 2006
——
Participe aux championnats d’Europe Jeunes cavaliers de 2005 à 2007 et aux championnats d’Europe Juniors 2003 et 2004
——
Participe aux championnats d’Europe Poneys de 1998 à 2000.

ANECDOTE

La propriétaire de Cupido PB, Céline Rozé a joué un rôle prépondérant dans le parcours de l’étalon et de Maxime Collard. Acheté à 3 ans pour évoluer en épreuves Amateurs avec Céline Rozé, Cupido PB a progressé jusqu’à 8 ans sous sa selle et celle de Maxime. Devant les qualités du bai brun, les deux amies se sont alors interrogées sur la suite à donner à sa carrière. Céline Rozé a alors fait le choix de laisser son protégé exprimer tout son potentiel avec Maxime Collard. Une véritable histoire à trois.

DÉBUTS

Maxime a démarré l’équitation en Champagne-Ardenne. 

Ses débuts à cheval se sont passés avec Philippe Bellanger d’abord puis avec Jacqueline Dixneuf lorsqu’elle a opté pour le dressage en compagnie de la ponette Udine Lola Kiwi.

Maxime a suivi tout le circuit jeunes tout en poursuivant sa scolarité. Après un DEUG de Droit à La Sorbonne, elle continue une formation de Droit du Sport à La Sorbonne en 2009.

PREMIÈRES RÉUSSITES

En parallèle de ses études, Maxime passe son BPJEPS à Saumur. Une formation qu’elle complètera par un D.E.S dressage en 2015.
L’année 2007 est synonyme de réussite pour Maxime. En effet, l’amazone devient championne de France Jeunes cavaliers, décroche cinq victoires internationales et 15 classements internationaux. Comme si ce n’était pas suffisant, la dresseuse parvient à être finaliste des Championnats d’Europe à Nussloch (GER) et finaliste de la FEI World Cup Young Riders à Francfort (GER).

HAUT NIVEAU

En 2008, Maxime poursuit sa moisson de médailles. Elle obtient l’argent au Championnat de France Pro 1. Elle remporte son premier Grand Prix avec Ribaldi.

Maxime Collard poursuit ensuite son apprentissage et se montre régulière. 

En 2019, grâce à son très bon piquet de chevaux, Maxime se classe à plusieurs reprsises en CDI 3*.
L’année suivante, la Tricolore s’offre la 5e place du Championnat de France Pro Élite avec Cupido PB et remporte le circuit du Grand National FFE en équipe avec Charlotte Chalvignac et Estelle Schurink.

Début 2021, Maxime Collard intègre les listes FFE JOP Tokyo 2021 et Paris 2024. En mai, le couple signe une 3e place dans le Grand Prix Spécial de Grote-Brogel (BEL). Maxime et « Cupi » font partie de l’équipe de France retenue pour la Coupe des nations du CDIO 5* de Compiègne où ils prennent la 7e place du Grand Prix Spécial. A quelques jours de la sélection pour les JO de Tokyo, le duo s’adjuge la 4e et 5e place au CDI 4* du Mans.


Partager sur facebook
Partager
Partager sur twitter
Partager
Partager sur linkedin
Partager