DISCIPLINE DRESSAGE

LE DRESSAGE

Le Dressage consiste pour le cavalier et son cheval à présenter un enchaînement de figures imposées sur un terrain en sable de 60x20m, appelé carrière de dressage.

EN DÉTAIL

Les « reprises », programmes réalisés par les couples, sont évaluées par sept juges placés autour de la piste. Ils notent la bonne exécution technique des figures et mouvements, la souplesse du cheval, la discrétion des actions du cavalier. Au cours de la reprise, le cheval évolue au pas, au trot et au galop. Les lettres placées en bord de piste servent de point de repère pour la précision dans l’exécution des figures.

La difficulté est d’enchaîner des figures complexes ( appuyers, pirouettes… ) ainsi que des variations d’amplitude dans une même allure (trot allongé, galop rassemblé…). A haut niveau, les chevaux évoluent également au « passage » et au « piaffer ». Le passage est un trot relevé, très cadencé et élégant avec un temps de suspension augmenté. Le « Piaffer » est un « passage » effectué sur place. Le cheval donne l’impression de danser lorsqu’il effectue ces « airs relevés ».

L’objectif du cavalier est de mettre en valeur la fine communication et l’harmonie du couple qu’il constitue avec son cheval dans une chorégraphie alliant qualités athlétiques et expression artistique.

NOTATION

Chaque mouvement est noté de 0 à 10. Le meilleur couple est celui qui obtient la note la plus élevée, exprimée généralement en pourcentage.

La meilleure note jamais attribuée lors d’une épreuve olympique est de 93.975 %. Elle a été obtenue par Charlotte Dujardin (GBR) sur la finale individuelle, appelée Grand Prix Freestyle, qui est un enchaînement libre et en musique. Le couple avait ainsi décroché l’or à Londres en 2012.

Bien-être des chevaux

Le jury et les vétérinaires de la compétition procèdent à une inspection des chevaux en amont de la compétition et à nouveau avant la finale individuelle afin de vérifier la bonne santé des chevaux pour prendre part aux épreuves.