« Tout le travail reste à faire, nous ne sommes qu’au début de l’aventure. On espère que le para-dressage va également obtenir sa qualification. Les Jeux olympiques et paralympiques sont une grande étape pour la Fédération. On s’y prépare et il faudra certainement mettre les bouchées doubles dans la dernière ligne droite. La France est l’une des nations qui aide et accompagne le plus les sports équestres et elle ne reçoit que très peu d’aides pour y parvenir. Cent-trente personnes seront à Tokyo. Soyons tous à la hauteur des efforts que chacun fait. Ce seront toutes les structures en France et les centres équestres qui vont vous regarder. Je vous souhaite toute l’énergie nécessaire pour ce que vous allez devoir accomplir et pour répondre aussi aux attentes de ceux qui vont vous suivre. Et j’espère aussi que vous y trouverez beaucoup de plaisir. Je remercie tous les acteurs qui ont permis de qualifier la France dans les trois disciplines olympiques. Vous y êtes arrivés, félicitations à vous ! »
– Serge Lecomte, président de la FFE
« Au-delà de la préparation tout au long de l’année pour les compétitions, c’est l’ensemble des services de la FFE qui travaillent au quotidien pour que les équipes puissent performer au mieux lors de ces Jeux olympiques et paralympiques ; plus largement l’ensemble des clubs, les organisateurs, les acteurs des sports équestres en France contribuent à cette participation de la France aux Jeux. Après les très bons résultats de Rio, on attend beaucoup de nos équipes. Ils se sont qualifiés, ils se préparent au mieux, il y a encore du travail avant l’échéance. Dans tous les cas, la France équestre est derrière eux. »
– Frédéric Bouix, délégué général à la FFE
« Chaque couple a défini un programme de préparation en ce début d’année. Puis du 23 au 26 avril, nous aurons rendez-vous aux championnats de France à Jardy. Je souhaite que tous les cavaliers soient là. Puis nous aurons toute la partie de saison sur les différents CSIO 5* lors desquels nous pourrons observer les couples et faire la sélection. La saison des CSIO 5* commencera à La Baule (14 – 17 mai), ce sera aussi le premier CSIO qualificatif pour la finale mondiale de Barcelone. Suivront les CSIO 5* de Sopot (POL, 11 – 14/06), Falsterbö (SWE, 09 – 12/07) et Dublin (IRL, 15 – 19/07), également qualificatifs pour Barcelone. Concernant l’évolution des couples pour la préparation olympique, on commencera au CSIO 5* de La Baule puis à Rome (ITA, 27 – 31/05), à Aix-La Chapelle (GER, 01 – 06/06), puis Sopot et Knokke (BEL, 03 – 05/07), juste avant la sélection définitive du 6 juillet. »
– Thierry Pomel, sélectionneur national de saut d’obstacles
« En concours complet, nous avons beaucoup de couples qui peuvent prétendre à une sélection. Nous allons faire un programme à la carte pour chacun. Nous aurons une saison en deux temps. Pour la première partie, le Grand National FFE sera toujours le circuit de référence pour la préparation, notamment Saumur et Pompadour. Pour la seconde partie, certains partiront au CHIO d’Aix-la-Chapelle (25/05 – 07/06) ou au Grand National FFE de Vittel (18 au 21/06) qui seront les dernières épreuves avant la sélection. En ce qui concerne la préparation des chevaux, nous sommes actuellement en stage à Saumur depuis 15 jours. Nous avons divisé le Groupe 1 en deux groupes. Il y a encore deux groupes qui vont faire un stage en février. Nous allons mettre en place un autre stage au Mans (02 – 04/04). Le stage final aura lieu du 4 au 19 juillet. »
– Thierry Touzaint, sélectionneur national de concours complet
« Après un Championnat d’Europe délicat l’été dernier, nous avons finalement obtenu notre qualification tardivement grâce à Morgan Barbançon Mestre et Anne-Sophie Serre. L’objectif est dans un premier temps de faire monter les notes pour certains couples. Les deux événements majeurs de la saison seront les CDIO de Compiègne (14 – 17/05) et Rotterdam (NED, 18 – 21/06). Ensuite nous ferons en sorte d’avoir nos chevaux en bonne forme pour arriver au Japon. »
– Jan Bemelmans, sélectionneur national de dressage
« Nous sommes encore en course pour la qualification olympique en individuel et par équipe. Nos cavaliers sont ce week-end à Genemuiden (NED) pour la dernière épreuve qualificative. Nous aurons à cœur de faire au mieux pour décrocher cette qualification. La FFE est délégataire du para-dressage depuis 2017, c’est la première fois que nous sommes intégrés pleinement à l’organisation fédérale et c’est extrêmement motivant. Nous avons mis beaucoup de choses en place grâce au soutien de la FFE et les progrès sont significatifs. »
– Fanny Delaval, chef d’équipe pour le para-dressage, représentant le sélectionneur national Philippe Célerier (excusé car en compétition)
« Vous êtes la première fédération à faire le plein, vous avez qualifié tous les athlètes possibles dans vos disciplines. Nous sommes en période de qualification jusqu’au mois de juin. Le format de la délégation est un peu prématuré bien que nous ayons déjà une idée assez précise par rapport aux JOP de Rio. Cette délégation sera composée de 375 à 380 athlètes. Sur les 33 fédérations, 31 seront à Tokyo. Je vous souhaite de réitérer les résultats de Rio, voire même encore mieux. Bonne chance à tous pour la suite. »
– André-Pierre Goubert, directeur Pôle olympique et sport haut niveau au Comité national olympique et sportif français
« Il y a une belle dynamique autour du para-dressage depuis que la FFE en est devenue délégataire. On espère tous que l’équipe de France va décrocher son billet. Si elle y parvient, on sera tous derrière elle pour qu’elle réussisse de belles performances au Japon. »
– Jean Minier, chef de mission pour les Jeux paralympiques