©FFE-PSV

Fanny DELAVAL

29/04/1960 - Lille (59)
Lieu de résidence : Moyon (50)
Conseillère Technique Nationale

DÉBUTS À CHEVAL

Fanny Delaval découvre l’équitation en vacances en Belgique lors d’une promenade à cheval au bord de la mer.

Séduite, elle continue ensuite à la Société hippique nationale de Lille et pratique la compétition en saut d’obstacles.

ANECDOTE

Fanny Delaval participera à sa cinquième olympiade après avoir accompagné la discipline en 2004, 2008, 2012 et 2016.

©FFE-PSV

PARCOURS PRO

Après son Bac, Fanny Delaval se lance dans des études de psychomotricité. Toujours cavalière, elle souhaite associer ses deux domaines de compétence. Après un premier emploi en tant que psychomotricienne, elle devient en 1985 chef de service éducatif au sein d’un Centre d’aide par le travail où elle va mettre en place les prémices de l’équithérapie.

En 1987 puis en 1995, afin de parfaire sa formation de cavalière et d’y ajouter un versan pédagogique, elle passe son Brevet d’état 1
er degré puis 2e degré.

Elle quitte ensuite son Nord natal pour s’installer en Haute-Savoie. La Fédération du sport adapté, alors en charge des compétitions para-équestre, lui propose quelques missions.


Elle passe le concours de conseillère technique sportive en 1997. La FFE lui propose alors de rejoindre ses rangs.

ARRIVÉ À LA DTN

En 1997, elle intègre la FFE comme conseillère technique régionale de Normandie. En parallèle, elle poursuit ses missions autour du handicap. Dès 2003, elle commence à accompagner l’équipe de France de para-dressage.

La FFE devient délégataire du handisport fin 2016. C’est naturellement que Sophie Dubourg, directrice technique nationale, propose à Fanny Delaval de prendre le poste de conseillère technique nationale pour le para-dressage.


Très motivée, elle recentre dès lors ses missions sur l’aspect sportif.  Pour compléter sa formation, Fanny a passé le concours de
conseiller technique et pédagogique supérieur (CTPS) du ministère des sports en 2018.

Partager
Partager
Partager