DISCIPLINE CONCOURS SAUT D'OBSTACLES - CSO

LE CSO

Concours Saut d'Obstacles

Le saut d’obstacles consiste à enchaîner un parcours de 12 à 14  obstacles dans un ordre imposé et un temps maximal, prédéfinis par le concepteur du parcours, appelé le “chef de piste”.

Les obstacles

Ils sont constitués avec des barres ou éléments en bois superposés qui peuvent tomber s’ils sont touchés par le cheval. Les obstacles mesurent jusqu’à 1m65 de hauteur. Des obstacles larges sont aussi admis, comme la rivière qui peut mesurer jusqu’à 4m.

Avant l’épreuve

Les cavaliers ont droit à un temps limité, juste avant le début de l’épreuve, pour se familiariser avec le parcours, c’est la “reconnaissance”. Ils peuvent ainsi parcourir la piste à pied pour mémoriser le parcours, mesurer les distances entre les obstacles et repérer leurs trajectoires. Ce temps leur permet d’établir leur stratégie afin de boucler le parcours sans pénalité.

Calcul des pénalités

  • Toute ou partie d’un obstacle renversé, ou une faute à la rivière = 4pts
  • Une trajectoire déviée, appelée “refus” ou “dérobade” = 4 pts
  • Second refus = élimination du couple
  • Dépassement du temps autorisé = 1pt/4sec au-delà du temps imparti.

Bien-être des chevaux

Le jury et les vétérinaires de la compétition procèdent à une inspection des chevaux en amont de la compétition et à nouveau avant la première manche par équipe afin de vérifier la bonne santé des chevaux pour prendre part aux épreuves.