©FFE-PSV

CHiara ZENATI

13/03/2003 - Drancy (93)
Résidence : Drancy
Grade III

CHEVAUX MARQUANTS

Summerhill Boy - Swing Royal*IFCE

PALMARÈS

Championne de France para-dressage Grade III Club 1 2019 et Club 2 en 2018 au Generali Open de France.

©FFE-PSV

PALMARÈS

Championne de France para-dressage Grade III Club 1 2019 et Club 2 en 2018 au Generali Open de France.

DÉBUTS

Chiara Zenati découvre l’équitation au Centre équestre de la Courneuve à l’âge de 6 ans. Très curieuse, son hémiplégie droite qu’elle a depuis sa naissance ne l’empêche pas de s’essayer à d’autres sports en parallèle.

PREMIERS SUCCÈS

Elle décide de se consacrer au cheval et découvre la compétition en 2017 aux côtés de sa coach, Brigitte Rinaldi. Elle évolue à la fois en para-dressage et avec les valides. Les résultats ne se font pas attendre puisqu’elle est sacrée championne de France de para-dressage Club 2 en 2018 puis Club 1 en 2019 à Lamotte-Beuvron (41) avec Summerhill Boy.

UNE ASCENSION FULGURANTE

Brigitte Rinaldi, qui développe le para-équestre au sein de La Courneuve, sentant le potentiel de son élève, en parle à l’équipe fédérale d’encadrement sportif. Fanny Delaval, conseillère technique nationale pour la discipline, sait que Swing Royal*IFCE, l’ancien cheval de José Letartre, pourrait correspondre à la jeune cavalière.

L’entente entre les deux ne se fait pas attendre : Chiara et Swing brillent dès leur première échéance à l’occasion de la Master Class de Saint-Lô en novembre.


Chiara a rapidement découvert les internationaux début 2020 et il semble que la pression ne lui fasse pas perdre ses moyens. Elle se classe plusieurs fois 2
e à Mâcon et Genemuiden (NED) avec des notes lui permettant de rivaliser avec les meilleurs.

LES JO EN LIGNE DE MIRE

Chiara Zenati et Swing semblent vraiment s’être trouvés. Le couple s’illustre à chacune de ses sorties et ne cesse de progresser. En janvier 2021 il signe une reprise jugée à 77,447 % lors d’une master class et se projette déjà vers les prochains Jeux olympiques.

Depuis 2019, la jeune fille a débuté une formation pour devenir animatrice assistante d’équitation (AAE) toujours à La Courneuve et envisage de passer ensuite son BPJEPS dans le but de travailler avec des personnes non valides.  

Sélectionnés pour les Jeux paralympiques de Tokyo 2020, Chiara et Swing Royal*IFCE sont entourés par l’Ecuyer du Cadre Noir Sébastien Goyheneix qui entraîne et monte le cheval en tant que « school rider » et par leur groom Geoffray Podsiedlik.

Partager sur facebook
Partager
Partager sur twitter
Partager
Partager sur linkedin
Partager