©FFE-PSV

Céline GERNY

24/04/1982 - Rethel (08)
Résidence : Faissault (08)
Grade II

CHEVAUX MARQUANTS

Ilico du Clos Tauby - Quattro d’Oréal - Rhapsodie*IFCE

PALMARÈS

Participe aux Jeux paralympiques en 2008 et 2016
------
Participation aux Jeux équestres mondiaux en 2010
------
Double médaillée de bronze au championnat d’Europe para-équestre en 2009

©FFE-PSV

PALMARÈS

Participe aux Jeux paralympiques en 2008 et 2016
——
Participation aux Jeux équestres mondiaux en 2010
——
Double médaillée de bronze au championnat d’Europe para-équestre en 2009

DÉBUTS

Céline découvre l’équitation à l’âge de six ans lors d’une séance d’essai avec le ticket sport, c’est le coup de cœur.

LE TOURNANT

En 2001, elle se fracture la colonne vertébrale en chutant de cheval. Atteinte également à la moelle épinière, les médecins lui annoncent une paraplégie complète et définitive. Elle décide de ne pas abandonner ses rêves et se remet en selle cinq mois après son accident. Le contact des chevaux l’aide à surmonter son handicap, et lui donne la force de se battre.

L'ÉQUIPE DE FRANCE

En 2004, elle intègre l’équipe de France de dressage handisport réussissant à mener de front sa passion et son métier d’institutrice.

En 2005, elle remporte deux médailles de bronze lors des championnats d’Europe, avec Jeudi d’Avril*Mili, un cheval qui lui est confié par le Centre sportif d’équitation militaire (CSEM) de Fontainebleau. Ensemble, ils participent aux Jeux paralympiques de Pékin en 2008.


C’est ensuite Ilico du Clotobie qui accompagne Céline au championnat d’Europe en Norvège en 2009. L’Ardennaise participe l’année suivante aux Jeux équestres mondiaux avec Bo VB, cheval de Philippe Célérier.

NOUVEAU DÉPART

Une blessure tient éloignée Céline des compétitions pendant deux ans.

En 2016, elle renoue avec le haut niveau, en prenant part aux Jeux paralympiques de Rio avec Flint, puis en 2017, au championnat d’Europe avec Landiro.

Depuis 2018, l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) lui confie Rhapsodie*IFCE, Vol de Nuit de Breve*IFCE et Belle de Jour*IFCE. Elle entend bien participer à ses troisièmes Jeux paralympiques en 2021.

A Tokyo, elle est accompagnée par l’Ecuyère du Cadre Noir Nadèje Bourdon qui entraîne et monte également Rhapsodie*IFCE en tant que « school rider » et par son  groom Geoffray Podsiedlik qui s’occupe des soins de la jument.

Partager sur facebook
Partager
Partager sur twitter
Partager
Partager sur linkedin
Partager