©FFE-PSV

Vladimir VINCHON

24/01/1974 - Saint-Quentin (02)
Résidence : Ahuillé (53)
Grade IV

CHEVAUX MARQUANTS

Flipper d’Or*ENE-HN - Tarantino Fleuri

PALMARÈS

champion de France Grade IV 2017
------
Participe aux Jeux équestres mondiaux 2018 et 2014
------
Participe aux Jeux paralympiques 2012
------
Participe au championnat d’Europe 2011

©FFE-PSV

PALMARÈS

champion de France Grade IV 2017
——
Participe aux Jeux équestres mondiaux 2018 et 2014
——
Participe aux Jeux paralympiques 2012
——
Participe au championnat d’Europe 2011

DÉBUTS

Vladimir fait ses débuts à poney vers l’âge de huit ans et se passionne pour les activités équestres. À 15 ans, il décide d’en faire son métier et entre en apprentissage lad-jockey.

En 1994, après une grande course en Belgique, il est victime d’un accident de la route et doit être amputé de la jambe droite au niveau du fémur. Après des mois de rééducation, Vladimir réapprend à marcher avec une prothèse adaptée. Le cavalier, toujours très motivé, s’oriente vers le handisport.

DÉCOUVERTE DU PARA-DRESSAGE

En 2006, il achète Five O’Clock Tigres et démarre une carrière en CSO (handi et valide) avant de se tourner vers le para-dressage, seule discipline reconnue par la FEI.

En juin 2011, l’école nationale d’équitation (ENE) lui confie Flipper d’Or*ENE-HN, un cheval d’expérience qui permet à Vladimir de faire son entrée en équipe de France.

NOUVEAU DÉPART

Vladimir peut ensuite compter sur Inno del Castegno*ENE-HN et Bo VB. Ce dernier, confié par Philippe Célérier jusqu’au championnat d’Europe 2013, se blesse malheureusement en descendant du camion.

Début 2014, il se met en selle sur Rockford 17, un cheval prêté par Anne-Frédérique Royon, cavalière de para-dressage. Le couple participe aux Jeux équestres mondiaux (JEM) de Caen.


Vladimir Vinchon se trouve ensuite un nouveau compagnon de route avec Tarantino Fleuri. Ils sont champions de France à Saint-Lô fin 2017 et prennent part aux JEM de Tryon (USA) l’année suivante.


En 2019 et 2020, Vladimir prépare la relève de Tarantino avec Fidertanz For Rosi, un jeune cheval prometteur. Fin 2020, le cavalier est sacré champion de France de dressage en Amateur 1 chez les valides en compagnie de son fidèle Tarantino.

En 2020, Vladimir Vinchon est sélectionné pour les Jeux paralympiques de Tokyo avec Fidertanz For Rosi. Au Japon, il est accompagné par Véronique Margrin qui assure les soins de son cheval et l’accompagne tout au long de la compétition.

Partager sur facebook
Partager
Partager sur twitter
Partager
Partager sur linkedin
Partager