TOKYO 2020 : L’EQUIPE DE FRANCE EST BIEN LANCEE

Droits CPSF

Samedi 28 août, les cavaliers, habituellement concurrents à titre individuel, ont enfilé  leur tenue d’équipiers à l’Equestrian park de Tokyo. Quinze nations sont en effet au départ de cette compétition avec pour objectif le titre paralympique par équipe.

A l’issue de l’épreuve individuelle vendredi 27 août, chaque chef d’équipe à désigné les trois couples qui prennent part à la compétition.  Seule condition, les équipes doivent être composées par au moins un cavalier de Grade I, II ou III et pas plus de deux cavaliers du même grade.

Côté tricolore, la cheffe d’équipe Fanny Delaval, en concertation avec l’ensemble le l’équipe fédérale d’encadrement sportif, a choisi les couples suivants :

– Céline Gerny / Rhapsodie*IFCE, en grade II

– Chiara Zenati / Swing Royal*IFCE, en grade III

– Vladimir Vinchon / Fidertanz for Rosi, en grade IV

 

Les cavaliers du grade II ont ouvert le bal à 17h (10h FRA). Après les passages de la première équipière danoise Katrine Kristensen (72.515 %) et du cavalier singapourien Maximillian Tan (60.970%), la Française Céline Gerny, en selle sur Rhapsodie*IFCE, a présenté une bonne reprise notée 71.576 %. Deux cavaliers plus tard, le britannique star de la discipline, Lee Pearson, sacré champion paralympique jeudi, a frappé fort pour son équipe avec une reprise notée 77.636%.

Les huit cavaliers du grade I ont ensuite pris place en piste, concourant pour les Etats-Unis, l’Autriche, l’Irlande, la Russie, Singapour, l’Italie et le Canada.

Les cavaliers du grade III ont clôturé cette première journée de compétition par équipe. La jeune tricolore Chiara Zenati et Swing Royal*IFCE sont entrés dans la danse peu avant 20h (13h FRA). Au terme d’une reprise précise, le couple décroche la bonne note de 73.118%.

A l’issue de cette première journée, la France totalise 144.694 pts.  Avec respectivement 211. 699 pts et 200.792 pts, le Canada et Singapour  établissent les premiers scores de référence puisque les deux nations ont passé leur trois cavaliers. 

Dimanche, les derniers équipiers concourant dans les grade IV et V présenteront leurs reprises.

Pour la France, Vladimir Vinchon  et Fidertanz For Rosi en Grade IV seront en piste  à  19h54 (12h54 FRA).

 

ILS ONT DIT 

Céline Gerny : « Je voulais montrer aujourd’hui ce pourquoi j’étais venue jusqu’à Tokyo, comme j’aurais tant voulu le faire déjà sur l’épreuve précédente. Je suis ravie car ces deniers jours ont été un sacré ascenseur émotionnel. J’ai réussi à le faire aujourd’hui, j’étais bien en piste, j’ai pris un grand moment de plaisir avec Rhapsodie. Je suis ravie d’apporter cette note pour l’équipe. C’est aussi une petite victoire personnelle d’avoir pu dépasser tout ça et d’être heureuse d’être en piste. »

 

Chiara Zenati : « Mon cheval était beaucoup moins stressé qu’hier. Je suis très fière de lui. Il a fait de supers allongements, les demi-pirouettes étaient aussi très bien. On a été précis, on a fait le job et c’est le principal. Je suis très contente d’avoir apporté ces points à l’équipe. »

 

Carlos Lopes, formateur : « Voilà, c’est enfin une journée normale pour notre équipe ! Les prestations d’aujourd’hui sont à la hauteur de nos attentes. Les couples ont fait exactement ce qu’on leur demandait. Cela reflète tout le travail effectué au long de la saison.  »

 

Fanny Delaval, cadre technique à la FFE et cheffe d’équipe : « Cela fait du bien de se dire que tout le travail qu’on a réalisé depuis plusieurs saisons avec notre stratégie de Master Class porte ses fruits. On a des résultats conformes à ce que l’on souhaitait. Je suis très heureuse de voir que  Céline et Chiara ont un vrai beau potentiel et sont dans un mode de travail et de fonctionnement qui permet de concrétiser enfin, sur une compétition majeure comme celle-ci, le travail effectué.  Il y a encore des marches à gravir, il faut continuer à travailler et à progresser. Le niveau international est très relevé et ne cesse de monter avec des chevaux de très grande qualité. On commence à accrocher les meilleurs, et on ne compte pas s’arrêter là !»

Retrouvez tous les résultats détaillés ICI

Partager sur facebook
Partager
Partager sur twitter
Partager
Partager sur linkedin
Partager