©FFE-PSV

Sophie DUBOURG

09/06/1972 - Neuilly-sur-Seine
Lieu de résidence : Orcay (41)
Directrice Technique Nationale

DÉBUTS À CHEVAL

Avec une mère et une sœur cavalières, c’est naturellement que Sophie Dubourg se passionne rapidement pour les chevaux. Elle s’y consacre davantage quand ses parents s’installent en Haute-Corrèze et reprennent une écurie de propriétaires. Sophie participe à l’animation de la structure familiale. Cavalière de saut d’obstacles, elle suit notamment le circuit jeunes. Très sportive, elle pratique également l’athlétisme jusqu’au niveau national et s’oriente vers une faculté de sport.

©FFE-PSV

PARCOURS PRO

Son diplôme en poche, elle enseigne l’EPS quelques années en école primaire et collège et passe le monitorat au début des années 90. Elle obtient ensuite son professorat de sport et son instructorat en 1996.

Elle devient conseillère technique régionale de Picardie – Centre Auvergne de 1996 à 2002. Bien encadrée, elle apprend beaucoup aux côtés des élus. Elle développe la détection et les actions sur le terrain. 

ARRIVÉE À LA DTN

En 2002, le directeur technique national en place, Pascal Dubois, lui propose de rejoindre la DTN. Entre 2002 et 2011, elle est en charge des officiels de compétition, de la formation et de la compétition. Elle apprend la « culture générale » et l’exigence des différentes disciplines. Son expérience du terrain alliée au réseau qu’elle s’est constitué en tant que CTR l’aident à avoir les remontées nécessaires pour faire évoluer les choses.

Elle prend en charge au niveau national les disciplines de l’endurance, du TREC, de la voltige et du saut d’obstacles. Elle participe également à la rénovation des règlements.


De janvier 2011 à octobre 2013, Sophie Dubourg s’occupe plus spécifiquement du saut d’obstacles international. Elle gère l’encadrement et l’accompagnement du haut niveau de la discipline.


Le 17 octobre 2013, elle devient directrice technique nationale. À travers l’importante dimension managériale du poste, elle entend mutualiser les compétences et ainsi les performances de tous. Les résultats ne tardent pas à arriver avec le couronnement des équipes de France de saut d’obstacles et de concours complet aux Jeux olympiques de Rio en 2016.

Partager sur facebook
Partager
Partager sur twitter
Partager
Partager sur linkedin
Partager