©FFE-PSV

Nicolas TOUZAINT

10/05/1980 - à Angers (49)
Résidence : Saint-Clément-de-la-Place (49)

CHEVAUX MARQUANTS

Crocket 30 - Debby - Galan de Sauvagère - Hildago de l’Ile - Tatchou - Absolut Gold*HDC

ANECDOTE

En plus d'avoir l'un des plus beaux palmarès du concours complet français, Nicolas Touzaint détient le record de sélections consécutives aux Jeux olympiques puisqu'il a participé à 5 olympiades (2000, 2004, 2008, 2012 et 2016) avec 4 chevaux différents.

©FFE-PSV

PALMARÈS

4e par équipe au championnat d’Europe 2019
——
3e par équipe au championnat d’Europe en 2013
——
Vice-champion d’Europe par équipe en 2011, 2007, 2005 et 2003
——
Vainqueur des CCI 5* de Badminton en 2008 et de Pau en 2007
——
Champion olympique par équipe en 2004
——
Champion d’Europe en individuel en 2003 et 2007

 

DÉBUTS

Nicolas Touzaint est né dans le milieu du concours complet. L’année de sa naissance, son père Jean-Yves et son oncle Thierry remportaient la médaille d’or aux Jeux olympiques de remplacement de Fontainebleau. Mais c’est seulement à 13 ans, grâce au poney Buck, que Nicolas se passionne véritablement pour l’équitation.

UN TALENT PRÉCOCE

Nicolas fait ses armes en Juniors et Jeunes cavaliers avec Cobra d’Or. Avec lui et à seulement 20 ans, il participe à ses premiers Jeux olympiques à Sidney (AUS).
Mme et M. Girard-Claudon, notamment propriétaires de Galan de Sauvagère et de Joker d’Helby, sont les premiers acteurs de la carrière extraordinaire de Nicolas. C’est avec Galan de Sauvagère que Nicolas remporte ses plus beaux titres. Ils sont double champions du monde des jeunes chevaux.

LA CONSÉCRATION

Nicolas et Galan sont ensuite champions d’Europe en 2005 et en 2007 et obtiennent la médaille d’or par équipe aux Jeux olympiques d’Athènes (GRE) en 2004.

En 2008, Nicolas devient le seul Français à gagner le mythique CCI 4* de Badminton avec Hildago de l’Ile. Nicolas est installé depuis toujours au Haras de la Poissardière, chez son père. C’est là-bas que Galan et Hildago coulent une retraite paisible.

Nicolas Touzaint détient le record de titres de champion de France (5). Après une nouvelle médaille de bronze aux championnats d’Europe à Malmö en 2013 avec Lesbos, il forme alors la relève avec notamment Radijague et Crocket 30.     

Très présent sur le circuit Grand National FFE qu’il court avec son coéquipier Thomas Carlile, il est sélectionné avec Radijaque pour les championnats d’Europe 2015 de Blair Castle (GBR).

RETOUR SUR LE DEVANT DE LA SCÈNE

En 2019, l’Angevin revient sur le devant de la scène notamment grâce à Absolut Gold*HDC, il participe au CHIO d’Aachen (GER). Le duo est sélectionné pour le Championnat d’Europe où il finit 10e en individuel et termine au pied du podium avec l’équipe de France.

Son partenariat avec le Haras des Coudrettes permet à Nicolas de compter sur plusieurs montures de choix. Vendée Globe’Jac*HDC arrive à maturité : il remporte le CCI 4*S de Vairano (ITA) en avril 2019 puis finit 8e en fin de saison au CCIO 4*L de Boekelo. Le couple rejoint le Groupe 1. Nicolas s’illustre également avec Demoiselle Platine*HDC qui prend la 4e place du Championnat du monde des chevaux de 6 ans.

En 2020, malgré une saison tronquée par la crise sanitaire, Nicolas prend la 3e place des 7 ans au Mondial du Lion avec Diabolo Menthe. Il remporte également le Grand National faisant équipe avec LTC Thibaut Vallette et Joséphine Héteau et termine 5e du CCI 4*L de Lignières avec Absolut.

L’année suivante, Nicolas et Absolut se classent lors de chaque sortie et s’imposent dans le Grand National du Lion-d’Angers.

Partager sur facebook
Partager
Partager sur twitter
Partager
Partager sur linkedin
Partager