©FFE-PSV

Michel ASSERAY

10/04/1968 - Angers (49)
Lieu de résidence : Rou-Marson (49)
Directeur Technique National adjoint

PALMARÈS

Michel Asseray compte aujourd’hui 34 médailles à son actif dont 11 en or : six médailles chez les Seniors et 28 chez les Jeunes et Poneys.

ANECDOTE

L’arrivée de Michel Asseray à la DTN correspond au retour comme sélectionneur de Thierry Touzaint, qu’il a donc retrouvé 23 ans après. Une belle histoire !

©FFE-PSV

ANECDOTE

L’arrivée de Michel Asseray à la DTN correspond au retour comme sélectionneur de Thierry Touzaint, qu’il a donc retrouvé 23 ans après. Une belle histoire !

DÉBUTS À CHEVAL

Michel Asseray découvre l’équitation en vacances dans le Cantal auprès de Jean Madamour. C’est ensuite son professeur de français au lycée, le père d’un certain Arnaud Boiteau, qui finit de lui transmettre le virus.

PARCOURS PRO

Michel commence comme élève moniteur à Saint-Barthélémy-d’Anjou (49) chez Philippe Perrin, cavalier de concours complet.
Il est ensuite stagiaire cavalier chez Jean-Yves et Thierry Touzaint.

À son retour du service militaire, des propriétaires de chevaux qu’il monte lui proposent de devenir hôtelier-restaurateur : il va exercer pendant 13 ans.


En parallèle, Michel continue de monter des jeunes chevaux et exerce en tant que juge de concours complet. Il gravit les échelons jusqu’au niveau international.


La FEI le sollicite sur de nombreux concours. Il juge trois Mondial du Lion, six championnat d’Europe Jeunes et un Senior. Il est le seul juge français à avoir officié sur les six CCI 5* de la planète.
Il fait partie de la commission d’appel des Jeux olympiques de Londres en 2012. 

ARRIVÉE À LA DTN

Michel Asseray est pressenti pour faire partie du jury des Jeux équestres mondiaux de Caen en 2014 et des JO de Rio en 2016. À cette même époque, la FFE lui propose de rejoindre la direction technique nationale comme adjoint de Sophie Dubourg (DTN) et de prendre la direction du concours complet, un nouveau poste. Michel relève le défi et rejoint la DTN début 2013.

Trois ans après, l’équipe de France est championne olympique par équipe à Rio. 

Partager sur facebook
Partager
Partager sur twitter
Partager
Partager sur linkedin
Partager