©FFE-PSV

Mathieu BILLOT

22/12/1985 - Deauville (14)
Résidence : Saint-Gatien-des-Bois (14)

CHEVAUX MARQUANTS

Eagle du Bobois - Pardoes - Shiva d’Amaury - Quel Filou 13

PALMARÈS

Champion d’Europe Juniors à Hagen (GER) en 2002
------
Vice-champion d’Europe Jeunes cavaliers par équipe à Schaffhausen (SUI) en 2005
------
7e par équipe au championnat d’Europe Seniors à Göteborg (SWE) en 2017

ANECDOTE

Mathieu détient un record, celui du nombre de Grands Prix du Grand National remportés depuis la création du circuit. À ce jour, il en compte 13 à son actif.

©FFE-PSV

PALMARÈS

Champion d’Europe Juniors à Hagen (GER) en 2002
——
Vice-champion d’Europe Jeunes cavaliers par équipe à Schaffhausen (SUI) en 2005
——
7e par équipe au championnat d’Europe Seniors à Göteborg (SWE) en 2017

ANECDOTE

Mathieu détient un record, celui du nombre de Grands Prix du Grand National remportés depuis la création du circuit. À ce jour, il en compte 12 à son actif.

DÉBUTS

Avec un père cavalier professionnel, Mathieu met à le pied à l’étrier dès son plus jeune âge. Dès ses premiers concours, Mathieu démontre une étonnante précocité.

CIRCUITS JEUNES

Mathieu poursuit sur le circuit Jeunes où les résultats sont au rendez-vous. Il remporte le titre de champion d’Europe Juniors en 2002 avec Eagle du Bobois.

PREMIERS PAS CHEZ LES PRO

Son entrée chez les Seniors débute par deux titres de vice-champion de France en Pro 2 en 2006 avec Exception du Gonge et en Pro 1 avec Volare en 2011.

Du GRAND NATIONAL À L'ÉQUIPE DE FRANCE

En 2012 et 2015, il remporte le Grand National, un circuit qui lui tient à cœur. Repéré par le sélectionneur national, les portes de l’équipe de France s’ouvrent à lui en 2014.

Il participe à ses premières Coupes des nations et aux plus beaux concours internationaux en France et à l’étranger avec U2 puis avec Shiva d’Amaury.

Mathieu et Shiva s’illustrent en 2016 en signant une 6e place dans le Grand Prix du CSI 5* du Paris Eiffel Jumping puis une belle 2e place dans le Grand Prix Coupe du monde d’Helsinki (FIN).

Grâce à des propriétaires fidèles, Mathieu peut s’appuyer sur un véritable piquet de chevaux de haut niveau.
En 2017, le Normand remporte pour la deuxième année consécutive le CSI 4* de Bourg-en-Bresse. Sa régularité lui offre sa première sélection pour les championnats d’Europe Seniors à Göteborg (SWE).  


À partir de 2018, Mathieu Billot recrute une monture de choix : Quel Filou 13. Les résultats ne se font pas attendre : le couple est vice-champion de France Pro Elite la même année puis 3e en 2019. Régulièrement convoqués en équipe de France, Mathieu et le puissant gris participent à la 2e place des Bleus à la finale du circuit Coupe des nations de Barcelone fin 2018. Le duo multiplie les performances en Grand Prix 4* et 5* avec notamment une 4e place à Dinard, une 2e place à Gijon (ESP) en 2019 et une 5e place à Grimaud en 2020.

A quelques semaines des JOP de Tokyo, Mathieu et Quel Filou participent à la 3e place ex-aequo de la France dans la Coupe des nations de Rome (ITA) et s’emparent de la 6e place du Grand Prix de Grimaud en juin.

Partager sur facebook
Partager
Partager sur twitter
Partager
Partager sur linkedin
Partager