LES BLEUS ENTRENT DANS LES JEUX !

Droits FFE/PSV

Ce vendredi 30 juillet, le Britannique Oliver Townend a fait mentir l’adage selon lequel les juges sont plus avares de leurs points le premier jour de l’épreuve de dressage. En effet, deuxième à se présenter sur la piste olympique de l’Equestrian Park de Tokyo, le numéro 1 mondial et son gris Ballaghmor Class ont frappé fort en sortant de piste avec une note de 23.60 pts ! Une belle performance tout comme celle du Chinois Alex Hua Tian et de son fidèle Don Geniro, auteurs d’une reprise notée 23.90 pts.

Ouvreurs pour l’équipe de France, Christopher Six et Totem de Brecey, propriété de François et Julianne Souweine, ont bien résisté à la pression et ont obtenu une note de 29.60 pts à l’issue d’une reprise sans-faute.

A noter dans cette première partie les bonnes performances du Japonais Kazuma Tomoto et de son selle français Vinci de la Vigne (26.10 pts), du Suisse Félix Vogg et Colero (27.20 pts) et de l’Allemande, vice-championne olympique par équipe en 2016, Julia Krajewksi et de sa jument Amande de B’Neville (27.10 pts).

En soirée pour la deuxième partie, les juges ont moins « lâché » les points, hormis pour la Britannique Laura Collett et London 52 (25.80 pts), l’Indien Fouaad Mirza et Seigneur (28 pts) et la Suédoise Louise Romeike et Cato 60 (28 pts).

Côté Français, tout le monde attendait la prestation de Nicolas Touzaint et d’Absolut Gold*HDC, propriété du Haras des Coudrettes. Un peu tendu, notamment sur le travail au galop, le couple est sorti de piste avec une note de 33.10 pts.

A l’issue de cette première journée de dressage, et après le passage des deux premiers équipiers de chaque nation, la Grande-Bretagne pointe en tête au classement provisoire par équipe avec 49.40 pts. La Suède est 2e (56.10 pts) et le Japon est 3e (58.60 pts). La France est 7e (62.70 pts) à un souffle derrière la Nouvelle-Zélande (61.00 pts).

En individuel, Christopher Six/Totem de Brecey sont 10e et Nicolas Touzaint/Absolut Gold*HDC sont 23e au classement provisoire.

Le troisième couple français, Karim Laghouag/Triton Fontaine, propriété de Philippe Lemoine, Guy Bessat, SARL Ecuries K. Laghouag et Camille Laffite, entreront en piste à 3h20 (heure française) dans la nuit de vendredi à samedi.

ILS ONT DIT

A l’issue de la reprise de dressage de Christopher Six et Totem de Brecey

Christopher Six / Totem de Brecey : « Je suis satisfait de ma reprise mais j’aurais pu faire mieux. Sur la piste, il était petit peu plus dans la retenue dans sa locomotion qu’au paddock. Mais Totem était disponible dans les mouvements. Techniquement, il me semble qu’il n’y avait pas de faute mais je pense que notre reprise manquait d’un peu de brillant pour aller chercher plus de points. »

Serge Cornut, entraîneur adjoint au dressage : « Je suis content et un peu déçu à la fois car j’attendais une moyenne à 72%. Le travail au trot manquait un peu d’éclat par rapport à ses prestations habituelles. Le trot allongé était très bien. Les appuyers étaient bons mais eux aussi un tout petit peu en dessous de ce qu’ils savent faire. Je pense que Christopher a cherché à assurer le sans-faute. »

Thierry Touzaint, sélectionneur national : « Dans l’ensemble, Christopher et Totem ont fait une bonne prestation, bien qu’un peu en dessous de leur rythme habituel. Pour aller chercher des médailles, il va falloir qu’on ne perde pas de points avec les couples suivants car le dressage va faire une vraie différence. »

A l’issue de la reprise de dressage de Nicolas Touzaint et Absolut Gold*HDC

Nicolas Touzaint / Absolut Gold*HDC : « Je suis déçu de ma note de dressage même si je sais que c’est un peu le point faible d’Absolut qui manque encore un peu de souplesse. J’avais un assez bon sentiment, ne serait-ce qu’au trot. Il est vrai que les juges ont tendance à lâcher des points sur des chevaux très élastiques qui avancent tout le temps, même s’il y a des fautes. En ce qui me concerne, dès que je vais un peu de côté, Absolut montre un peu d’instabilité. Il est encore un peu rigide dans le travail au galop. Il doit encore évoluer. Ce n’est pas terminé, il reste notre troisième équipier (Karim Laghouag / Triton Fontaine). »

Serge Cornut, entraîneur adjoint au dressage : « Absolut doit encore progresser en dressage. Le trot était très bien, noté à 70%. Au moment du galop, les juges n’ont pas été très généreux. Malheureusement il a eu quelques soucis aux changements de pieds. J’espérais tout de même au moins 70% de moyenne. »

Thierry Touzaint, sélectionneur national : « On est un peu déçus même si on savait très bien qu’il ne gagnerait pas le dressage. Cela étant, Absolut est un cheval qui a de belles allures, qui a beaucoup de présence sur le rectangle. A la détente (ndrl échauffement), on y croyait dur comme fer. Les juges n’ont pas été de cet avis, c’est le jeu. J’espère que Karim (Laghouag) et Triton dresseront à près de 70%. Ce n’est pas fini. »

Retrouvez tous les résultats détaillés en individuel et par équipe
Biographie de Christopher Six
Biographie de Nicolas Touzaint
Partager sur facebook
Partager
Partager sur twitter
Partager
Partager sur linkedin
Partager