LA FRANCE 3E EX-AEQUO DE LA COUPE DES NATIONS DE ROME

©FFE-PSV

L’équipe de France a pris la 3e place ex-aequo de la Coupe des nations du CSIO 5* de Roma (ITA) vendredi après-midi en signant notamment quatre parcours sans-faute dont deux de Pénélope Leprévost et Excalibur dela Tour Vidal*GFE. La Belgique s’impose devant l’Allemagne.

Vendredi après-midi l’écrin de la Piazza di Siena, située au cœur de la Villa Borghese à Roma, a accueilli la Coupe des nations du premier CSIO 5* de la saison. Douze équipes ont pris le départ du parcours imaginé par l’Italien Uliano Vezzani.

La France, s’élançant en n°1, ouvre parfaitement le bal grâce à un sans-faute de Pénélope Leprévost associée à Excalibur dela Tour Vidal*GFE, propriété du Groupe France Elevage.
La deuxième cartouche tricolore, Marc Dilasser avec Arioto*du Gevres, propriété de Sarl Equiouest, fait deux fautes dont une sur l’entrée du triple qui ne va pas sourire non plus à ses coéquipiers.
En effet, le Normand, Mathieu Billot et son puissant gris Quel Filou 13, propriété de Scea Ecurie Billot et Valentine et Benjamin Garreau, fautent au même endroit.
Kevin Staut, finalement accompagné de Visconti du Telman, propriété de Françoise Sanguinetti, après le forfait plus tôt dans la journée de Viking d’la Rousserie, propriété de la Sas Finegal, se fait lui aussi piéger sur l’oxer d’entrée de triple.

Après la première manche, les Bleus totalisent 8 pts et pointent à la 3e place ex-aequo avec cinq autres équipes. L’Allemagne et la Belgique mènent la danse avec des compteurs vierges. Mais comme toujours dans les Coupes des nations, rien n’est joué avec le deuxième passage des duos.

La France donne le ton avec un nouveau clear round de Pénélope et Excalibur qui signent l’un des sept doubles sans-faute de l’épreuve. Ils sont rapidement imités par leurs compatriotes. En effet, Marc Dilasser et Arioto*du Gevres puis Mathieu Billot et Quel Filou 13 réalisent chacun un tour sans pénalité permettant ainsi à Kevin Staut de ne pas repartir.

Avec un score final de 8 pts, les Bleus partagent la troisième marche du podium avec le Brésil. Totalisant 4 pts, la Belgique l’emporte au barrage devant l’Allemagne. Avec une équipe composée exclusivement de couples membres des listes FFE JOP Tokyo 2021 et Paris 2024, les Tricolores prouvent qu’il sont prêts pour les grandes échéances à venir. Le prochain rendez-vous majeur aura lieu dans deux semaines à l’occasion du CSIO 5* de La Baule (44).

La réaction de Thierry Pomel, sélectionneur national : « Nous retenons beaucoup de positif de cette Coupe des nations. Bien sûr le double sans-faute de Pénélope et aussi une excellente deuxième manche d’autant que c’était la première Coupe des nations de ce niveau pour Excalibur, Arioto et Visconti. Marc et Mathieu ont très bien rectifié le tir dans le deuxième round. Visconti a fait un parcours honorable surtout que nous avions prévu de la lancer dans le grand bain un peu plus tard. Kevin croit beaucoup en elle. Quant à Excalibur et Quel Filou, c’est une confirmation, ils continuent de progresser. »

Voir les résultats

Partager sur facebook
Partager
Partager sur twitter
Partager
Partager sur linkedin
Partager