©FFE-PSV

Karim Florent LAGHOUAG

04/08/1975 - à Roubaix (62)
Résidence : Nogent-le-Rotrou (28)

CHEVAUX MARQUANTS

Entebbe de Hus - Havenir d’Azac - Histoire de Triballe - Punch de l’Esques - Triton Fontaine

PALMARÈS

Champion de France Pro Élite 2018
------
Champion olympique par équipe en 2016
------
3e par équipe au championnat d’Europe en 2013
------
4e par équipe au championnat d'Europe 2019

©FFE-PSV

PALMARÈS

Champion de France Pro Élite 2018
——
Champion olympique par équipe en 2016
——
3e par équipe au championnat d’Europe en 2013
——
4e par équipe au championnat d’Europe 2019

L'anecdote

Le couple Karim Laghouag et Punch de l’Esques excelle sur les épreuves de cross indoor. Les deux complices comptent à leur actif pas moins de six victoires et trois 2e places sur dix participations !

DÉBUTS À CHEVAL

Karim Florent Laghouag passe son enfance dans le Nord et débute l’équitation à l’âge de huit ans, au cours de vacances passées chez son oncle Pierre Defrance, qui tient des écuries à Sandillon (45).

Le jeune Karim se passionne et continue son apprentissage pour en faire son métier. Après avoir obtenu son BEES 1 en 1996, il travaille plusieurs années aux côtés de son oncle pour se former. 

PREMIERS PAS EN ÉQUIPE DE FRANCE

Karim Laghouag accède à l’équipe de France et obtient un titre au championnat du monde des chevaux de 6 ans au Lion d’Angers (49) avec Histoire de la Triballe.

En 2006, il participe à ses premiers Jeux équestres mondiaux à Aix-la-Chapelle (GER) et réalise la meilleure performance française en se classant 10e avec Castello.

En 2008, il décide d’ouvrir une écurie en Île-de-France avec sa compagne, Camille Lafitte. Grâce à des propriétaires fidèles, il poursuit sa carrière. Il aborde avec succès les CCI 4*.

LA CONSÉCRATION

En 2013, il est médaillé de bronze par équipe au championnat d’Europe de Malmö (SWE) avec Punch de l’Esques.        

En 2014, Karim s’installe dans ses propres écuries à Nogent-le-Rotrou (28).

Avec l’étalon Entebbe de Hus, il obtient le bronze par équipe au championnat d’Europe de Blair Castle (GBR) en 2015.     

En 2016, Karim et Entebbe sont sélectionnés pour participer aux Jeux olympiques de Rio aux côtés de Mathieu Lemoine, d’Astier Nicolas et du LCL Thibaut Vallette. Le 9 août, ils remportent le titre olympique par équipe devant l’Allemagne et l’Australie.

UN PILIER DE L'ÉQUIPE DE FRANCE

En 2017 et 2018, Karim remporte le Grand National FFE-AC Print aux côtés de Gwendolen Fer et Julie Simonet. Il est également champion de France Pro Élite en 2018.

Après la disparition prématurée d’Entebbe de Hus fin 2018, Karim va pouvoir s’appuyer sur Punch de l’Esques et Triton Fontaine.

Karim et Punch remportent la Coupe des nations et le CCIO 4*S du Haras du Pin (61) en août 2019. Ils sont sélectionnés pour le Championnat d’Europe où ils terminent 4e par équipe. En fin d’année, Karim enchaîne avec deux 2e places au CCIO 4*S de Waregem (BEL) et au CCI 4*L de Pratoni (ITA) avec Triton Fontaine.

L’année suivante le couple fait partie de l’équipe de France victorieuse de la Coupe des nations du CCIO 4*S du Haras du Pin.

Partager sur facebook
Partager
Partager sur twitter
Partager
Partager sur linkedin
Partager